DHEA

Site d'information sur la DHEA

Benefices Dhea

DHEA, disponible en France, Quelle utilisation ?

La DHEA est surtout plébiscitée pour ses effets permettant de lutter contre le vieillissement. Cependant, depuis peu, de récentes études ont permis d’élargir le cadre de son utilisation.

Benefices Dhea, Effet antiage :

La baisse du taux de DHEA dans l’organisme entraine la perte de masse musculaire, la fragilité osseuse ou encore la vulnérabilité aux différentes maladies apparaissant avec l’age.

Une étude réalisée par l’Université de Californie a réuni 30 participants d’une moyenne d’age de 54 ans, qui ont consommé 50 mg de DHEA par jour pendant 3 mois. Cette étude a montré que la majorité des participants ont vu leur état de santé général s’améliorer et leur troubles du sommeil disparaitre. Ces participants ont également indiqué que leur niveau d’énergie avait augmenté et qu’ils étaient moins sujets au stress.

Les chercheurs s’accordent a  dire que les effets de la DHEA sont plus visibles chez les personnes plus agées dont les niveaux de DHEA dans l’organisme sont plus faibles.

Retrouvez des informations fiables sur les benefices et bienfaits avant l’achat de DHEA, disponible en France sur des sites internet spécialisés comme Dhea-France.info.

La DHEA, antidépresseur.

Des essais cliniques examinant l’effet de la DHEA sur la dépression ont permis de démontrer son effet positif sur les sympta´mes de dépression, comparativement a  un placebo.

Lors d’une étude parrainée par l’Institut National de Santé Mentale, 46 personnes agées entre 40 et 65 ans, souffrant de dépression majeure ou mineure, ont pris des doses importantes de DHEA pendant six semaines (90 mg par jour pendant trois semaines, puis 450 mg par jour pendant trois semaines) ou un placebo.

Les chercheurs ont noté une diminution importante des sympta´mes de la dépression chez pres de 23 personnes ayant consommées de la DHEA. Apres six semaines, 14 des 15 personnes prenant le placebo étaient toujours déprimés alors que comparativement, 80% des personnes ayant consommés de la DHEA ont vu leur état s’améliorer.

La DHEA, efficace contre l’obésité

D’apres des études réalisées sur des animaux, la DHEA a montré des résultats probants dans la réduction de l’obésité génétique. Une étude financée par les Instituts Nationaux de la Santé a examiné l’effet de la DHEA (50 mg par jour), en comparaison a  un placebo, sur la perte de poids chez 56 adultes en surpoids agées de 65 a  78 ans. a  la fin des six mois d’étude, il a été démontré que les personnes ayant consommées de la DHEA ont perdu en moyenne deux kilos alors que les personnes ayant consommé le placebo ont prises en moyenne un kilo.

Bien que globalement la perte de poids a été minime, les résultats ont été plus prometteur concernant la perte de masse graisseuse autour de l’abdomen. Apres six mois, les femmes prenant de la DHEA ont perdu en moyenne 10% de leur graisse abdominale et les hommes 7%.

Une grande étude portant sur 942 hommes dans le Massachusetts s’est concentrée sur des hommes agés de 40 et 70 ans, d’abord en 1987 a  1989 puis de nouveau en 1995 a  1997. D’apres cette étude, les chercheurs ont découvert que la graisse autour de l’abdomen (appelée obésité centrale) a été associée a  des niveaux inférieurs de DHEA.

Dans une autre étude réalisée a  l’institut de médecine de Virginie, aux Etats-Unis, des participants de sexe masculin affichant une moyenne graisseuse de 16% ont consommé des doses comprises entre 25 mg et 50 mg par jour pendant quatre semaines. Le groupe ayant consommé la DHEA a vu sa masse graisseuse diminuer de 31% a  11% alors qu’il n’a été enregistré aucune diminution de la masse graisseuse au sein du groupe Placebo.

La DHEA, le complément alimentaire des athletes.

La DHEA est souvent utilisée par les athletes pour stimuler les niveaux de testostérone et augmenter leurs performances. Des études ont montré qu’en consommant entre 50 et 100 mg de DHEA par jour, on constatait une augmentation de la masse musculaire et l’amélioration de l’état de santé général chez les sujets entre 40 et 70 ans.